Consultation ou alibi. ?

Publié le par Onema

Après le référendum sur le TCE, voici la consultation sur la DCE …

 

 

Décidemment, l’Europe pour exister a vraiment besoin de nous ! Je plaisante mais c’est très sérieux. Personnellement, je voterai NON au TCE mais la consultation du public prévu par la Directive Cadre sur l’Eau, c’est une chance qui nous est offert..

 

En effet l'environnement est une compétence partagée entre l'UE et les états membres. Mais en France il y a belle lurette qu'on se contente de ne même pas appliquer les Directives de Bruxelles! Alors il ne reste que l'UE pour préserver notre santé et notre environnement.

 

Le WWF qualifie la DCE de « loi UE la plus importante jamais élaborée »  (http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/fr/ressources/popup_document.php?frm_ref_fichier=425 page 9) alors profitons qu’elle impose une consultation du public pour nous exprimer (une fois n’est pas coutume) sur la politique environnementale que nous souhaitons.

 

Mais les états membres vont tenter de dévoyer cette loi (le texte du WWF le montre). Car il existe des tas de manières de pratiquer une politique environnementale minimaliste pour favoriser un développement économique non durable

 

 

ALORS EXPRIMONS NOUS. Du 2 mai au 2 novembre nous avons le droit et le devoir de nous exprimer.

Par courrier, dans les préfectures, …, sur INTERNET.

 

Chaque Agence  a mis en ligne un questionnaire. Certains seront même envoyés par la poste (tient comme le TCE) !

 

Ah, mais Monsieur Chouard (j’aimerais bien être aussi éloquent que lui), vous ne pouvez pas dire que l’Europe n’est pas démocratique !

 

Et pourtant encore une fois si !

 

Allez voir (et remplir) ces questionnaires (liens ci-dessous). Il est navrant qu’on nous prenne autant pour des c…andides.

 

Si vous êtes pauvres, si vous avez souffert de la sécheresse (ne confondez pas avec la canicule), si votre assurance ne vous a toujours pas remboursé de votre dernière inondation ou si votre police a quadruplé (après la loi sur les risques naturels), si vous en avez marre d’être pris pour la vache à lait qui paye pour ceux qui ont les moyens de bloquer les trains, les dépôts d’essence, l’électricité ou les péages … alors vous allez répondre exactement ce que veux entendre le Ministère.

 

Oh certaines politiques ne sont techniquement et écologiquement pas mauvaises (par exemple le plan Bachelot contre les inondations), Mais il est affligeant de voir comment ces questionnaires sont rédigés. La partialité des questions et des réponses est évidente. L’absence de certaines questions l’est tout autant.

 

Posons nous une seule question : qu’est ce qui est le plus important de laisser à nos enfants : des équipements (stations d’épuration, barrages, digues) pénalisant pour les biotopes, vieillissant et à reconstruire ? Ou des lacs et des cours d’eau restaurés capables de digérer une plus grande charge de pollution, avec des zones humide stockant l’eau en période de crue en alimentant les nappes et qui la restitue (l’eau) en été ; tout cela en offrant une biodiversité optimale ?

 

A vous de choisir entre la politique libéral du tout se vend et la politique du développement durable qui ne doit pas rester qu’une idée française à faire appliquer seulement aux autres !

 

 

 

Si vous ne savez pas dans quel bassin vous habitez : http://www.lesagencesdeleau.fr/

 

 

Vous habitez dans le bassin Rhin-Meuse : http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/

 

 

En Seine-Normandie : http://213.246.40.6/aesn/index.html

 

 

Dans le bassin du Rhône ou en Corse : www.touspourleau.fr

 

 

En Adour Garonne : http://dce.eau-adour-garonne.fr/enquete.asp?cata=public&menu=138

 

En Artois-Picardie : http://www.ieseg.fr/eau/

 

En Loire-Bretagne : http://www.eau-loire-bretagne.fr/B/FR_B11.htm

 

 

Publié dans politique de l'eau

Commenter cet article

Onéma 01/07/2005 23:25

Merci Jean-Peaudelesterel (j'aime bien ce pseudo là).
Désolé d'être touffu. J'ai toujours été meilleur, dans le fond (que sur la forme) ;-)
Par avance acceptez tous, chers lecteurs , les excuses d'un débloguant sur Internet.

jeanpodelesterel 01/07/2005 22:06

Bonsoir,

Je partage les idées que tu développes !
A mon tour je vais relayer le message !

Juste un conseil : ta présentation me semble un peu "touffue" !

Jeanpodelesterel
ou ...
JeanpEAUdelesterel

MAcrostigma 14/05/2005 22:03

Bonsoir et un grand merci pour ces url.
Je vais de ce pas répondre au questionnaire concernant mon bassin. D'autant plus que des projets de barrages sur les plus importants cours d'eau corses sont en discussion.....
Moi qui avait choisi de m'expatrier dansune région presque exempte d'ouvrages de ce type pour assouvir ma passion de la pêche à la mouche !

javafred 12/05/2005 21:21

Merci pour ces liens très importants.
J'y vais de ce pas d'ailleurs.
A+