Coup de gueule !

Publié le par Onéma

Réchauffement de la planète, GES, trou dans la couche d’ozone, pesticides ou amiante cancérigène, 6ème extinction d’espèces ….

Je me réjouis qu’en période de campagne électorale ces thèmes auxquels je tiens, s’invitent dans le débat.

Ouh les méchants Australiens qui brûlent leur forêt primaire pour replanter des eucalyptus, Pas bien les brésiliens qui défrichent l’Amazonie. Oh les pauvres africains du lac Victoria où les petits poissons qu’ils mangeaient ont disparu depuis qu’on y a introduit des grosses perches très prisées des occidentaux à qui on les vend !

Merci Monsieur Yann Arthus-Bertrand pour ces images magnifiques, pour votre combat et votre pédagogie.

Ok j’ai bien compris. Parce que ça rapporte, on sacrifie la nature (et donc notre avenir) sur l’autel des bénéfices à court terme. Mais ce n’est pas en France … N’est-ce pas ? Tous ces exemples sont exotiques.

Et bien non !!! Bon sang ouvrons les yeux. Nous sommes loin de montrer l’exemple à ceux qui n’ont que la nature pour survivre

Au nom de quel confort pour combien de berger, doit on condamner les derniers ours des Pyrénées ou empêcher le retour du loup ? Au non de quel plaisir pour combien de chasseurs ou de pêcheurs doit on avoir peur du lynx ou des cormorans qui recolonisent notre pays ?

Parlons donc de problèmes français et de poissons. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’esturgeons ou d’anguille. Aujourd’hui je découvre un article du Monde sur le saumon ! Voici 3 espèces parmi d’autres poissons de nos cours d’eau (lamproies, apron, loche d’étang  , lote, etc) en grand danger de disparition. Pourquoi ? S’il est difficile de trouver une cause unique pour la plupart des espèces et qu’on peut accuser pèle mêle les différentes modifications de la morphologie des rivières et la qualité des eaux, pour ces 3 grands migrateurs, une cause est évidente : les barrages qui bloquent les axes migratoires !

Je suis révolté que le principal producteur d’électricité français qui sponsorise moult émissions et manifestations en rapport avec l’environnement des cours d’eau, se batte bec et ongle pour exterminer ces espèces nobles et autrefois si abondantes qu’elles assuraient la richesse de plus d’une région. Pour quelques Terra Watts, donc quelques kilos Euros, on refuse la disparition de quelques barrages, la construction de passes à poissons sur les autres ou l’installations de grilles pour éviter que les anguilles ne soient hachées par les turbines des microcentrales.

Mesdames et Messieurs les électeurs français, votez utile pour la planète, nous dit on de toute part aujourd’hui. Oui mais ouvrez les yeux. Ne donnons pas de leçons quand nous ne sommes pas capables de balayer devant notre porte !

 

 

Je provoque un peu ... mais n'hésitez pas à débattre avec moi sur ce thème. A vos com...

 

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LAMPLE EMERIC 01/02/2007 15:10

Bonjour, je suis en master environnement à l'institut de géographie alpine de Grenoble. Les questions liées à la protection de l'environnement me touchent beaucoup mais je m'intéresse tout particulièrement aux milieux aquatiques.
a ce sujet, je recherche un stage d'une durée de 4 mois minimum à partir du moi de mai sur les questions de protection des écosystèmes aquatiques mais aussi sur les risques naturels liés à l'eau.
Si par hazard cette demande interessait une personne ayant une propose à me faire. Je serait extrêmement intéressé. Merci beaucoup !

Onéma 05/12/2006 20:40

Merci et bravo pour ton blog sur un sujet fondamental pour les milieux aquatiques et pour notre environnement en général.
Mais il faut tout de même indiquer qu'il existe quand même quelques blogs écolos. Visite les liens que j'ai mis dans la colonne de gauche ;-)
Je te recommande tout parliculièremebt http://www.demain-la-terre.net

Bonnes lectures

Amis de la Terre IsÚre 05/12/2006 18:11

En me baladant dans la blogosphère, je découvre enfin un blog sur l'environnement, ce qui me rassure ...
Je viens de créer un blog d'une association de protection de l'environnement, et nous travaillons entre autres sur les zones humides, dans la région de Grenoble, pour la protection des dernières zones humides dans l'agglo grenobloise. Si tu es intéressé, hésites pas à faire un tour, ou à nous contacter, il n'y a encore pas grand chose sur le blog, il est tout neuf d'hier, mais je comptes bien mettre des articles d'analyse sur les sujets sensibles de notre environnement.
Bonne continuation