On peut traumatiser une truite ...

Publié le par Onéma

"… ou lui donner confiance en elle. Selon qu’elle a vécu des expériences heureuses ou douloureuses, la truite sera plus ou moins hardie."

Voici un très étonnant article trouvé sur Futura science.

Le Docteur Lynne Sneddon de l'Université de Liverpool, a montré que la truite arc-en-ciel modifie son comportement en observant ses congénères. N'est ce pas de l'apprentissage ? On en apprend plus dans un article du Times ou dans celui de Science Worlds.

Dr Sneddon pense que la truite, poisson territorial en compétion pour la nouriture devient plus agressive quand elle a pris une rouste. "Pour survivre, il faut prendre plus de risque". Toutefois des truites "timides" ne s'enhardissent pas en observant (à travers une glace sans teint) des poissons plus agressifs. Le Dr Sneddon pense "qu'il est possible que les poissons se soient pensés incapables de concurrencer les individus dominants et ont ainsi refusé d'imiter leur comportement". Moi je pense que dans la première expérience, la truite a tiré leçon de la raclée qu'elle a prise. La seconde expérience montre plutôt que les poissons ne sont pas capable de déduction à partir d'observations.

Mais ce qui m'étonne le plus dans ces expériences, c'est que les truites semblent mémoriser des évenements jusqu'à 3 ans !

Publié dans Infos

Commenter cet article