ONEMA !!!

Publié le par Onéma

De la pub sur mon blog !

Quelle horreur.

Il est vrai que je n'ai plus posté depuis longtemps et à première vue c'est une conséquence de mon absence. Je m'excuse de ce désagrèment auprès dee personnes qui au hasard de google ou d'autre liens ont aboutit ici.

Au fait vous ai-je annoncé la naissance de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques ?

Le décret qui sert d'acte de naissance à cet établissement public a été publié le 27 mars dernier.
Le CSP est donc mort le 27 avril 2007. Vive l'ONEMA.

Voilà à quoi va servir cet Office :

" « Au titre de la connaissance, de la protection et de la surveillance de l'eau et des milieux aquatiques, l'office mène en particulier des programmes de recherche et d'études consacrés à la structure et au fonctionnement des écosystèmes aquatiques, à l'évaluation des impacts des activités humaines, à la restauration des milieux aquatiques et à l'efficacité du service public de l'eau et de l'assainissement.

« Au titre de l'appui fourni aux acteurs publics dans le domaine de l'eau, l'office assiste le ministère chargé de l'environnement notamment dans l'élaboration de la réglementation tant européenne que nationale et pour sa mise en oeuvre, dans la coordination de l'établissement des programmes de surveillance de l'état des eaux prévus par l'article L. 212-2-2 et dans les actions de coopération internationale.

« L'action de l'office à ses différents échelons territoriaux complète celle des services de l'Etat et des agences de l'eau. L'office assiste notamment les comités de bassin pour la réalisation de l'analyse des incidences des activités sur l'état des eaux ainsi que des analyses économiques des utilisations de l'eau prévues par l'article L. 212-2-1.

« Au titre de la réalisation du système d'information, l'office recueille les données et indicateurs relatifs à l'eau, aux milieux aquatiques et à leurs usages ainsi qu'aux services publics de distribution d'eau et d'assainissement. Il définit le référentiel technique permettant l'interopérabilité de ses dispositifs de recueil, de conservation et de diffusion et le met à disposition dans des conditions fixées par décret."

Rien de bien interressant dans ce décret sauf cette mauvaise nouvelle pour tous les ichtyologue ou hydrobiologisqte qui espéraient un jour travailler au CSP. L'article 8 du décret précise : "Toute référence au Conseil supérieur de la pêche figurant dans un texte réglementaire est remplacée par la référence à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'exception de la référence qui y est faite dans l'annexe du décret n° 84-38 du 18 janvier 1984 susvisé."
Mais qu'est ce que cela veut dire ?
Et bien, il n'y aura plus que des fonctionnaires à l'ONEMA ! Ca tombe bien il y en a trop. Notre Président veut recycler les douaniers.

Au fait vous connaissez une école de fonctionnaire qui forme des spécialistes des milieux aquatiques, vous?

Qui a dit L'IFORE ?
  ;-D

Publié dans Infos

Commenter cet article

Betclic 07/05/2009 10:42

bon article, et tres bon blog

Raoul C 04/03/2009 23:37

Et l'onema peut-il inventer une nouvelle gouvernance des rivières ?
http://nous-utiles-et-solidaires.blog4ever.com/blog/article-294976.html

yan 17/06/2008 16:16

ben, l'ecole du Paraclet....